une choraleEt si vous chantiez ?

Tout au long de ce blog nous avons partagé sur toutes ces activité qui apportent bienêtre et joie, mais il y en a une qui règne en maître sur le bonheur, avez-vous deviné laquelle ? Le chant ! Il y a ceux qui savent chanter, ceux qui disent chanter sous la douche et ceux qui n’osent pas ! Et puis il y a les souvenirs, une chanson peut nous ramener à un moment intense de joie, nous faire remonter le temps… Quelques notes de musique et nous voici avec l’envie de danser, le sourire aux lèvres et cette envie de chanter qui nous titille, alors franchissez le pas ! Vous avez sur internet une multitude de karaokés, vous pouvez trouver un professeur de chant, pourquoi ne pas rejoindre une chorale ? Il a y tant de possibilités.

La Résidence Résiloft, dans le département de la Manche, au sein de la Normandie, vous offre une excellente situation pour trouver à Brécey les infrastructures qui vous permettront de chanter. Et si plus simplement vous vous retrouviez entre voisins au Club House de la Résidence Résiloft pour échanger sur vos goûts musicaux et vous lancer dans une nouvelle carrière ! Vous pourriez aussi faire venir un professeur de chant. Et si, parmi les résidents, il y avait un chanteur prêt à diriger une chorale ? Ou à vous faire chanter ! À vous de voir…

Mais revenons sur les bienfaits du chant.

Des études ont montré que nous pouvons utiliser nos cordes vocales pour réduire le stress et augmenter notre bien-être.

checked Le chant est bon pour l’esprit

En effet, le chant génère une sécrétion d’endorphine, autrement nommée l’hormone du bonheur, le chant permet donc de se détendre. Pour chanter, il faut se concentrer sur sa respiration, maîtriser tout son corps et exprimer ses émotions : une bonne façon d’oublier le quotidien, de lâcher prise et d’évacuer le stress.

checked Le chant est aussi bon pour le corps

Le chant sollicite l’ensemble du corps de façon plus prononcée que la voix parlée. Pour chanter, il faut savoir respirer. En impliquant des respirations profondes faites avec le ventre, comme celles pratiquées en yoga, le chant améliore le souffle et favorise l’oxygénation de l’organisme.
Le chant est un bon exercice physique qui est moins traumatisant pour les muscles que beaucoup de sports. En effet, travailler sa respiration implique un exercice musculaire. Les nombreux muscles profonds du thorax, du dos, du cou, du visage sont mis à contribution. Même les muscles du bas du corps sont sollicités par le maintien de la posture de chant. Le chant peut ainsi participer à tonifier les muscles ou permettre de dénouer des tensions. Il participe aussi au bienêtre du système digestif, en effet, chanter fait travailler nos abdominaux qui en profitent pour masser nos intestins ! Et puis, il y a le son que nous produisons et plus exactement les vibrations des cordes vocales. Ces dernières se répercutent au niveau de la tête, du cou et de la colonne vertébrale, créant ainsi un massage bénéfique pour la sphère ORL et le dos.

Chanter, c’est aussi un bon moyen d’évacuer des émotions, cela permet de libérer la mâchoire de ceux qui serrent les dents pour ne pas parler… Alors, chantez-le donc !

Chanter c’est aussi trouver le style de musique que vous pouvez chanter, on ne peut pas toujours chanter ce que l’on aime ! Cela permet de se connaître et de se libérer de certaines choses…

Conclusion : chantons ! Juste, faux, seul, en chœur, du rock, du blues, des comptines, … Mais chantons ! Et puis chantons entre amis, voici un moyen de rigoler à en perdre sa partition !

Rendez-vous au Club House de la Résidence Résiloft, lancez l’idée, donnez la tonalité et le tempo ! Bon chant à vous !