Yoga pour les seniorsEt si vous placiez 2019 sous le signe du sport

Nous voici en 2019, très belle année à toutes et à tous et surtout que la santé vous permette de réaliser tous vos rêves ! Il est temps de définir vos résolutions pour cette nouvelle année. Et si le sport en faisait partie ? Bien sûr, votre lieu d’habitation est un facteur non négligeable pour effectuer une activité sportive : êtes-vous à proximité de clubs sportifs ou d’associations, avez-vous la possibilité de trouver dans votre environnement un lieu pour marcher au calme, comme de jolis chemins de campagne, comme le bord de mer, … La Résidence Résiloft à Brécey, dans le département de la Manche en Normandie, vous offre une multitude de possibilités, de par sa localisation, pour vous adonner à des activités sportives.

Alors quel sport choisir ? Ou pourquoi faire du sport ?

Nous l’entendons dans tous les médias, le sport c’est bon pour la santé, c’est même un facteur essentiel pour rester en bonne santé. Une multitude d’études prouvent que la pratique régulière d’un sport peut diminuer le risque d’apparition de certaines maladies, aider à se soigner, allonger l’espérance de vie. Alors qu’attendons-nous ?

Si vous n’avez jamais fait de sport, il n’est jamais trop tard pour commencer, au contraire, commencer une nouvelle activité, quel que soit le moment de sa vie, donne un coup de peps, une confiance en soi et un bien-être dont on ressent vite les effets. Pourquoi s’en priver ?

Bien sûr, il faut commencer par demander l’avis de son médecin et trouver l’activité appropriée à ses capacités et à ses objectifs. La pratique d’une activité vous permettra de travailler aussi et surtout votre souplesse, votre équilibre !

Habiter dans une résidence senior comme Résiloft permet de s’adonner en toute tranquillité aux sports d’extérieur, de plus vous pouvez entrainer vos voisins et ajouter à votre pratique sportive une pincée de convivialité pour que la recette soit réussie.

La marche nordique dans la Manche !

Voici le sport pour senior par excellence. Et puis les alentours de Brecey vous offrent de jolis coins pour pratiquer la marche nordique et, si le cœur vous en dit, faites une petite escapade vers les plages de la Manche et pourquoi pas encore le Mont Saint-Michel.

La marche nordique est un sport traditionnel Scandinave qui permet d’évoluer rapidement dans la neige. Contrairement à la marche ou à la randonnée, elle se pratique avec des bâtons souples et très légers. L’utilisation des bâtons fait travailler les bras, les épaules, les pectoraux et les muscles fessiers. Cet exercice d’endurance équilibré et harmonieux génère moins d’impacts et de chocs que la course à pied traditionnelle. En effet, les bâtons permettent d’alléger d’un tiers le poids qui est porté sur le bas du corps et spécialement les genoux.

Cerise sur le gâteau : des chercheurs américains ont découvert que marcher 20 minutes par jour suffisait à prolonger la vie de 2 ans.

La gymnastique en salle, dans l’eau…

La pratique de la gymnastique en salle et notamment dans un cours pour seniors consiste à réaliser des mouvements adaptés qui auront pour objectif de fortifier et tonifier le corps. La proximité de Brécey vous permettra de trouver une association qui peut vous offrir cette activité !

L’aquagym est un sport qui convient particulièrement bien aux seniors, c’est une forme de gymnastique plus douce. D’ailleurs, c’est à l’origine une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs professionnels. Dans l’eau, on se sent léger et le travail musculaire est plus intense, sans s’en rendre compte !!!

Il y a aussi la gym mémoire qui permet de faire travailler de manière ludique la coordination, la mémorisation et la concentration. Elle est spécialement recommandée dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Et puis la musculation est elle-aussi bénéfique si elle est pratiquée raisonnablement afin de garder une bonne masse musculaire.

Le Yoga

Le yoga harmonise le corps et l’esprit, détend les muscles, fortifie aussi les organes internes et assouplit les articulations.

Le Tai Chi Chuan

C’est un pratique traditionnelle chinoise qui permet aux seniors ayant des complications de santé (arthrite, problèmes cardiovasculaires) de maintenir une activité physique. Cela renforce le tonus musculaire, améliore l’équilibre et la souplesse, grâce à des mouvements lents, précis et fluides.

Le Vélo

En pleine nature ou en appartement, il est idéal pour le corps et le cœur. Brécey est un point de départ idéal pour une promenade entre amis, voisins…

Et puis une activité insolite

Les seniors n’y pensent pas toujours mais les jeux vidéo, notamment la « Wii thérapie », sont des moyens ludiques pour travailler son équilibre, maintenir sa forme physique et surtout pour stimuler sa mémoire. Pourquoi ne pas se retrouver au club house et partager entre voisins un moment qui sera, assurément, rigolo ! D’ailleurs, en 2019, n’oublions pas le rire qui est un sport fantastique !