Meilleurs vœuxLES MÉDECINES ALTERNATIVES

Les Seniors prennent soin de leur santé et cherchent des moyens plus doux que la médecine traditionnelle, ou parfois cette dernière ne peut répondre à leurs attentes. Alors, regardez dans votre ville ou ses alentours : pour les Séniors de la Résidence Résiloft, un petit coup d’œil sur Brécey ou ses environs dans le département de la Manche, la Normandie regorge de thérapeutes pratiquant les médecines alternatives !

Comment pourrions-nous les définir ?  Dans le monde médical, souvent, nous faisons la différence entre la médicine traditionnelle et les médecines alternatives. Actuellement, des médecins « traditionnels » se tournent de plus en plus fréquemment vers ces « nouvelles » thérapies qui, pour un grand nombre d’entre elles, sont véritablement très anciennes et pratiquées depuis toujours sur certains continents.

Voici donc quelques médecines alternatives :

L’HOMÉOPATHIE

L’homéopathie a été développée en 1796, son principe est de créer des médicaments homéopathiques qui sont des dilutions de substances qui, utilisées à hautes doses, provoqueraient les mêmes symptômes que la maladie à soigner. L’homéopathie soigne donc le mal par le mal. Elle est souvent opposée à l’allopathie qui comprend nos médicaments traditionnels. Les médicaments homéopathiques sont généralement utilisés sous la forme de granules et leur prise est répartie sur la journée, suite à une consultation avec un médecin homéopathe.

LA PHYTOTHÉRAPIE

La médecine par les plantes prend ses racines avec l’apparition de la vie sur terre et c’est la méthode thérapeutique la plus utilisée dans le monde. À l'inverse de la médecine moderne, elle utilise l'ensemble des principes actifs contenus dans la plante entière, ses racines, ses bourgeons ou ses fleurs. Toutes les molécules agissent en synergie pour avoir des effets thérapeutiques que n'auraient pas ces mêmes molécules prises séparément. Elle peut être prise en complément de l’allopathie ou en alternative. Mais attention, les plantes ne sont pas sans danger : demandez conseil à votre pharmacien !

LA RÉFLEXOLOGIE

Finis les médicaments, voici une thérapie qui est directement « appliquée » sur le corps. Pratiquée en Chine depuis plus de cinq mille ans dans le cadre de l'acuponcture et en Égypte ancienne, la réflexothérapie repose sur le principe que chaque organe, fonction, glande ou partie du corps humain se projette sur un point précis des mains (réflexothérapie palmaire), des pieds (réflexothérapie plantaire), du nez (sympathicothérapie) ou des pavillons de l'oreille (auriculothérapie), sur le principe de l'hologramme (le tout est inclus dans chaque partie du tout). Ces points appelés " zones réflexes ", stimulés par le massage, la pression, la chaleur, une aiguille ou même l'électricité, soigneraient la zone du corps correspondante et exerceraient une action psychique. La réflexologie est aussi utilisée « en entretien » comme pour « nettoyer le corps ». Si vous êtes curieux de connaître les effets, commencez donc par faire rouler une balle de tennis sous votre voute plantaire…

LA MICRO KINESITHÉRAPIE

La micro kinésithérapie est une technique manuelle de soin et de bilan, fondée dans les années 1980, par deux ostéopathes et kinésithérapeutes français. Son principe est basé sur la mémorisation cellulaire, c'est-à-dire que le corps mémorise des événements traumatiques. Le micro kinésithérapeute trouve dans le corps du patient les traces de ces événements et stimule les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d’autocorrection. Un micro kinésithérapeute doit obtenir son diplôme de kinésithérapeute pour effectuer cette formation.

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie a été développée en 1960. Elle est basée sur l’idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l'être, aux plans physiologique et psychique. Elle vise à établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie et favoriser le développement personnel. Essentiellement basée sur la respiration profonde et la relaxation, elle est associée à de nombreux exercices physiques inspirés de pratiques orientales (yoga, zen), ainsi que sur la visualisation (utilisant l'imagination, la pensée positive, …). Les séances peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement.

Alors comment choisir ? Certaines personnes se sont totalement tournées vers ces médecines alternatives, d’autres font un mix. À chacun de faire son choix et de trouver le bon thérapeute : en dehors de son médecin, le bouche à oreille est souvent la meilleure recommandation ! Rendez-vous au House Club de la Résidence Résiloft et partagez vos expériences et les recommandations !