vitaliteDéveloppez votre vitalité

L’année 2016 est arrivée, accompagnée des bonnes résolutions que nous envisageons pour les 11 mois à venir. Avez-vous pensé à votre bien-être, à votre vitalité ? Penser qu’il faut se maintenir en forme est une évidence, mettre des choses en place pour y arriver n’est pas toujours aisé. Alors plongeons dans quelques disciplines qui se développent et qui sont faciles d’accès. D’autant plus qu’elles peuvent créer du lien social et amical en étant pratiquées dans une Résidence senior.

Tout d’abord la réflexologie

Elle peut se pratiquer au niveau des pieds et des mains. La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l'on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain. Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d'une santé préservée.

Cette discipline, particulièrement adaptée au bien-être des seniors, joue aussi sur la communication verbale et non verbale qui s’instaure entre le praticien et le patient.

Prodiguées par un pédicure podologue, les séances individuelles de réflexologie procurent des effets relaxants profonds qui apaisent l'anxiété, apportent un sentiment de bien-être immédiat, réduisent les manifestations émotionnelles et physiques tout en créant un espace d'écoute, de paroles, d'échange et de partage.

Au sein d’une résidence senior, des ateliers en réflexologie palmaire, permettent de renforcer les liens sociaux tout en stimulant la mémoire grâce à l'apprentissage d'une série simple de pressions manuelles pouvant être réalisées en toute autonomie.

Et la sophrologie ?

La sophrologie permet d’obtenir la sérénité de l’esprit. Elle apporte des réponses simples et efficaces aux seniors. Elle entraîne à l’imprévu, vivifie la pétillance, redonne de la mémoire aux sens et du sens à la mémoire. La sophrologie est basée sur la respiration, le relâchement musculaire profond et la visualisation positive.

On pratique cette discipline pour : positiver et pour retrouver le moral ; apprendre à mieux respirer ; pour apaiser le corps tout entier des éventuelles douleurs ; retrouver un sommeil de qualité ; reprendre contact avec ses sens, pour savourer le goût de la vie ; accepter les changements dans son corps, les transitions de vie, redonner de l’envie ; réactiver les souvenirs heureux ; savourer ses propres ressources.

Des séances de sophrologie régulières et adaptées vous apporteront une meilleure qualité de vie, elles peuvent se dérouler en groupe.

Et bien sûr le yoga

Le yoga est connu pour agir sur le physique et l’esprit. Son impact est bénéfique dans la prévention et le contrôle des problèmes émotionnels courants de santé qui sont liés au vieillissement. Il aide à développer l’écoute et le contact entre son corps et son mental en permettant d'accepter qui l’on est et l'état dans lequel nous nous trouvons ce qui crée une approche positive de la vie.

Le yoga s’adapte à tous les âges et les demandes du pratiquant. Certaines postures du yoga sont conçues pour normaliser la tension artérielle, l'équilibre du système nerveux et sont essentielles dans la prévention des maladies cardiaques et des problèmes du système nerveux. Les techniques de respiration ont pour objectif de favoriser et nettoyer les passages d'air ce qui peut aider à prévenir les maladies respiratoires.

Voici donc trois pratiques fort sympathiques pour améliorer et entretenir votre bien-être sans oublier la joie de se retrouver ensemble, de pouvoir partager ensuite ses impressions et l’excitation d’attendre le prochain rendez-vous. Votre résidence Résiloft est le lieu idéal pour développer ses activités avec son Club-house qui accueillera résidents et praticiens.