silver

La Silver économie

La Silver économie pointe le bout de son nez chez nos dirigeants et dans les médias. Savez-vous ce que cache cette appellation ? Elle nous arrive tout droit des pays anglo-saxons où elle désigne le secteur économique des cheveux d’argent ou pour les Français, le secteur économique des Seniors. Car comme tout le monde le sait, vieillir c’est bien, bien vieillir c’est mieux.

En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, on estime qu’elles seront 20 millions. L’arrivée des « baby-boomers » et l’accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société.

Qui dit économie dit besoins et mise en place de moyens pour les satisfaire, voici donc La Silver économie, lancée officiellement dans l’Hexagone en avril 2013. Les nouvelles attentes des Seniors font et vont faire naître de nouveaux services et développer l’innovation. L’accroissement de la demande va nécessiter des adaptations structurelles. L’économie française doit donc être prête au plus vite. Nombreuses sont les entreprises qui investissent dans la Silver économie. Cette nouvelle filière représente une promesse de croissance et d’emplois pour les années à venir. La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime que la Silver économie peut générer 300 000 créations d’emplois nettes, d’ici à 2020.

Que peut-elle offrir aux Seniors ?

Tout d’abord précisons que la Silver économie englobe aussi les services et les produits destinés aux aidants familiaux et proches, de même qu’aux aidants professionnels.

Ses domaines d’action sont nombreux : se divertir, communiquer, être mobile, localiser, alerter, voir et mieux voir, gérer les services à domicile, travailler sa mémoire, faire de l’exercice, sécuriser son environnement, suivre sa santé, aider les aidants, adapter son domicile, accompagner la maladie d’Alzheimer, l’hygiène, les technologies pour maisons de retraite, …La Silver économie trouve sa place chez le Senior, en extérieur, en établissement de soins ou maison de retraite…

Des produits et services sont déjà sur le marché. Dans le domaine de l’aménagement intérieur, on trouve : le monte-escalier, le mobilier adapté, les espaces douche sécurisés… Concernant l’assistance à distance : les bracelets d’autonomie avec un système de géolocalisation et équipé de télésuivi 24h/24, 7j/7, les détecteurs de chutes… Du côté de l’alimentation, il existe bien sûr de nombreux conseils de nutritionnistes et des compléments alimentaires mais aussi des plats à texture modifiée (mixée, moulinée ou hachée), de l’entrée au dessert retrouvant à la forme de l’aliment… Les loisirs ne sont pas oubliés avec comme exemple des outils de jardinage avec une ergonomie adaptée, des aires sensorielles de gymnastique d’intérieur ou d’extérieur qui peuvent être installées dans les lieux publics de même que dans les maisons de retraite…

La Silver économie dans les régions

Le gouvernement français incite les régions à développer leur Silver économie en fixant comme objectif qu’un « comité de filière » par région soit mis en place d’ici au début de 2016. Ils seront animés par les Conseils Régionaux et auront pour but de centraliser les données relatives aux besoins des Seniors sur les territoires et structurer l’action des partenaires locaux.

La Basse-Normandie a été la première région à se lancer dans l’action. La Silver Normandie, comme elle se nomme, regroupe donc les trois départements et cogite à faire pétiller le secteur en favorisant l’émergence d’idées, d’entreprises et donc de produits et services. Forte de sa dynamique, elle organise la 1ere journée Silver Normandie, en invitant les autres Silver régions à participer de même que les entreprises et les différents acteurs institutionnels du secteur pour une journée de conférences et de rencontres professionnelles. Victime de son succès et du nombre de demandes de participation, la journée prévue le 6 mai va être reportée à une date ultérieure.

 Comme vous le voyez, notre structure d'hébergement pour senior en Normandie s'inscrit complètement dans la tendance du moment.