L’énergie du printemps

L avocat l aliment santéNous voici au printemps, nous l’avons tellement attendu. Nous avons rêvé de lui surtout après les fêtes de Noël et du Jour de l’An. Le voici, il est là. Il est arrivé un peu en fanfare avec la marée d’équinoxe qui n’est pas toujours reposante. Nous attendons du printemps de l’énergie, de la joie, du renouveau. La nature se pare de vert, les primevères pointent leur nez dans les champs, sur les bas côtés des routes et nous savons que c’est reparti, la nature prépare sa mue et bientôt elle va exploser de couleurs et croître à n’en plus pouvoir.

Le foie et notre alimentation

Nous aimerions nous aligner sur cette énergie et en faire le plein. Seulement nous ne devons pas être trop gourmands. Nous sortons de l’hiver et notre organisme est fatigué. Et puis on nous a changé l’heure ! Il n’est pas rare d’être raplapla au printemps. Dans notre organisme, l’énergie veut aussi prendre sa place et c’est fatigant ! Le premier organe qui supporte toute cette nouvelle énergie, c’est notre ami le foie, sans oublier la vésicule biliaire et il est déjà bien fatigué de tout ce nettoyage qu’il doit faire. Nous ne l’avons pas aidé cet hiver avec notre alimentation parfois un peu trop riche. Alors il faut l’accompagner, pour cela on peut faire une cure détox. Il y a de nombreuses tisanes qui ont ce pouvoir, on les trouve chez des herboristes, en pharmacie et dans le commerce en général. Faites une cure d’artichaut, de radis noir, de pissenlit ou de desmodium. L’avis du pharmacien n’est pas anodin car certaines plantes ne font pas bon ménage avec les médicaments. Le radis noir saura apporter son pouvoir dépuratif.

Qui dit foie, dit alimentation. Le printemps nous offre de jeunes poussent qui regorgent d’énergie et qui vont contribuer à faire fonctionner notre organisme. Au menu, pensez aux pissenlits, fenouils, mâche, épinards, romarin, bardane, menthe, artichauts, asperges, brocolis,… L’arrivée des fruits de saison est aussi une source d’énergie. Tous ces légumes et fruits partageront volontiers leur force avec notre organisme.

La forêt

Marcher dans la forêt, c’est prendre un bain d’énergie. Les arbres aussi sont partageurs. Se balader tout en étant conscient de cette nature qui s’éveille, en la sentant sous nos pied, en l’admirant avec nos yeux et en la sentant, tout cela apporte de la joie qui participe à dynamiser notre mental. Certains d’entre nous aiment faire des « câlins » aux arbres. Approchez-vous, osez, n’hésitez pas. Posez vos mains sur un tronc, concentrez vous sur le ressenti de vos mains et ressentez cette énergie si forte qui permet aux feuilles de s’ouvrir, aux arbres de pousser. La respiration consciente permet cette sensation de nettoyage de nos poumons, se remplir de cet air neuf apporte sérénité et force. La forêt connait les secrets de l’énergie !

Levez-vous tôt

Le jour se lève tôt alors levez-vous tôt. C’est le moment de profiter de l’odeur du petit matin, l’herbe encore humide, la vie qui se réveille, le chant des oiseaux. Toute cette vie qui s’active et qui fait profiter de son énergie. Pourquoi ne pas faire quelques étirements, ressentir son corps se réveiller doucement à la lumière et au soleil si ce dernier nous fait don de sa présence. C’est un joli moment pour remercier la vie d’être présente et de se préparer à la journée qu’elle va nous offrir.

Faites le vide !

Ouvrez les placards, il y a bien quelques objets, vêtements, journaux…qui encombrent et qui n’ont plus d’utilité. Faire « le nettoyage de printemps » apporte du bien être, on se libère des choses qui nous prennent de la place, qui nous alourdissent, s’en débarrasser c’est aussi se libérer de l’hiver et ouvrir notre maison à de nouvelles opportunités ! Et si le cœur vous en dit, lancez-vous dans un grand nettoyage. Cela fait tellement de bien à notre mental !

Activez-vous

Le dessin participe à faire grandir l’énergie notamment les mandalas. Choisissez du vert et encore du vert. La couleur du printemps a un effet tellement bénéfique sur notre mental.

Et aussi rencontrez des amis et voisins ! Partagez vos anecdotes de balades en forêt, faites une dégustation de tisanes détox, avez-vous pensé à une exposition de mandalas ? Le House-Club de la Résidence Résiloft est là pour ça. La convivialité et le partage, ça booste l’énergie !