L’automne, la saison des 5 sens

L avocat l aliment santéL’automne pare la nature de couleurs incroyables. La fin de l’été est parfois synonyme d’une légère tristesse. Nous quittons le soleil, la nature pleine de vie, les joies des activités extérieures et voici que l’automne pointe son nez ! Mais soyons à l’écoute, l’automne nous offre des trésors qui ne demandent qu’à ravir nos 5 sens.

Il est encore temps d’aller se promener, l’automne offre de belles journées. La campagne se pare de nouvelles couleurs. Rien ne vaut la forêt, l’endroit idéal pour les dégradés de couleurs. Entre les feuilles oranges, vertes, rouges, les bogues, la mousse sur les troncs, les dernières fleurs sauvages, une féérie de couleurs vous attend. Prenez une après-midi et lancez-vous dans le Land Art. Si vous ne le connaissez pas, cet art consiste à créer avec la nature. Les jeunes enfants adorent cela, si vos petits enfants viennent vous rendre visite, direction la forêt, ou un parc, n’oubliez pas votre appareil photo afin d’immortaliser les créations ! Et puis écoutez les messages des oiseaux, ils sont tellement bavards !

Et une promenade sur le bord de mer ? La plage n’est pas si loin de la résidence Résiloft et donc de Brecey. On peut aussi y faire du Land Art, des galets, des coquillages, du sable. Prenez le temps de vous poser ou « pauser ». Ressentez la brise sur votre visage, écoutez le bruit de la mer et le cri des mouettes, humez l’odeur de la plage et de la mer. Regardez les couleurs qui s’entremêlent entre le ciel et l’eau. Toutes ces sensations nous rendent pleinement vivants, heureux. Si le cœur vous en dit, marchez pieds nus sur la plage et laissez les vaguelettes courir sur vos pieds.

Si la nature extérieure nous offre toutes ces belles sensations, se mettre derrière les fourneaux est également source de plaisir !

Les couleurs de l’automne donnent bonne mine à nos petits plats. L’époque idéale pour la réalisation d’une tarte à la pomme et pourquoi pas une tarte tatin. Quel plaisir que de préparer les pommes, malaxer la pâte, laisser fondre le sucre et de voir apparaître ce joli caramel roux, mariage des pommes et du sucre, et cette odeur si envoûtante, et ne parlons pas de la dégustation ! Quel plaisir que d’arranger une belle table et de partager avec des gens que l’on apprécie.

La nature offre à cette époque de jolies cueillettes. Des moments de joie et d’amusement tout en réfléchissant aux bons mets qui seront concoctés. Faire ses courses offre aussi une recherche de bons produits telle une chasse au trésor, leur vue provoque un plaisir qui n’a d’égal que le moment ou nous pourrons les déguster.

Le message que nous envoie l’automne est de profiter de nos 5 sens avant que la nature ne s’endorme pour quelques mois. Sachons saisir la beauté des couleurs, l’odeur des lieux que nous parcourons, des fruits et légumes que nous cueillons ou achetons, écoutons les babillages des oiseaux, le bruit du vent, le ressac de la mer, n’hésitons pas à toucher les arbres, à marcher pieds nus. Et concentrons-nous sur le goût de ce que nous récoltons, cuisinons. Faisons le plein de toute cette vie joyeuse et bruyante avant qu’elle ne prenne du repos !