Jeux de mémoire

L avocat l aliment santé

Et si vous pensiez à votre mémoire ! Le cerveau fonctionne comme un muscle, il a besoin d’entrainement et les nouveautés le stimulent. 

Les activités qui peuvent solliciter notre cerneau sont multiples.
Il y a les traditionnels jeux de société pour un sympathique moment de convivialité lors d’une visite des petits enfants et aussi lors des rencontres entre amis. Pour les habitants de la Résidence Résiloft, le club house permet de se retrouver entre voisins, d’échanger les jeux et pourquoi pas de mettre en place des tournois ou des challenges !

Plongez-vous dans un joli puzzle. Tout un travail de calme, de manipulation et de réflexion. Cela nous emmène dans un moment de pleine conscience qui fait un bien fou.

Il y a les jeux de mémoire comme les Sudoku, bien sûr les mots croisés, les mots fléchés, les mots cachés et tous les jeux basés sur les chiffres que l’on retrouve en parcourant nos journaux et aussi des livres dédiés. Ce sont des jeux individuels qui nécessitent aussi le calme mais rien ne nous empêche de partager avec nos amis quand la solution de vient pas !

Avez-vous pensé à la chanson. Faire vibrer ses cordes vocales sur des musiques que l’on aime c’est très bénéfique pour le cerveau car il faut apprendre les paroles, écouter les rythmes et les suivre !

Ce n’est pas si simple, alors on peut faire appel à un professeur de chant, se retrouver avec des amis, monter une chorale, mettre en place un karaoké, tout un travail pour notre cerveau que cette jolie organisation. Mais peut-être y a-t-il parmi les résidents un chanteur hors pair ! Parlez-en donc à vos voisins ! La Résidence Résiloft est un point d’accueil idéal pour cette activité avec le club house qui peut recevoir « la chorale », mettre en place une rencontre pour le karaoké ou faire venir un professeur de chant. Brécey est aussi à deux pas et les activités chant vous attendent.

Le théâtre est aussi une très belle activité pour notre cerveau, la lecture de poèmes, la création de poèmes !

Pourquoi ne pas vous pencher sur vos photos ? Si vous avez des clichés numériques et un attrait pour l’utilisation de l’ordinateur, rendez-vous sur les sites de création d’album photos. C’est un travail à long terme, trier les photos, les préparer dans des fichiers, se souvenir des lieux des situations et puis créer l’album. Cela demande de la concentration et une gymnastique intellectuelle afin de comprendre le fonctionnement du logiciel mais le plaisir de mettre en valeur ses photos et de revivre ses souvenirs vaut le coup de tenter l’aventure. Si la tâche vous semble ardue, il existe des ateliers informatiques, vous pouvez aussi faire appel à un professeur et monter un atelier au house club de votre résidence !

Des jeux de mémoire en ligne sont imprimables, il y a de nombreux sites qui en fournissent.

Avez-vous tenté les jeux vidéo ? Certains proposent d’évoluer dans des décors qui correspondent totalement à la réalité historique, un vrai voyage !

Et du côté de la généalogie ? En voici une belle activité qui peut vite devenir addictive. Des sites en ligne vous permettent de créer votre arbre généalogique tout en vous proposant l’accès à des données de l’état civil.

Il est aussi bon de varier tous ces exercices pour le cerveau, c’est bien de le surprendre, de lui changer ses habitudes, cela lui sera profitable !